Zone blanche de La Folletière

Zone blanche de La Folletière : où en est le projet ?

Vous entendez parler, depuis un moment, d’un projet concernant la zone blanche de La Folletière. Voyons un peu où nous en sommes…

Une zone blanche, c’est quoi ?

Pour commencer, certains d’entre vous ne le savent peut-être pas… La commune déléguée de La Folletière avait obtenu la reconnaissance d’une « zone blanche ». Cela signifie quoi ?

En fait, on appelle « zone blanche » un territoire privé de toute couverture des réseaux de téléphonie mobile. Ainsi, il faut comprendre qu’aucun des quatre opérateurs français ne dessert cette zone de façon satisfaisante.

Pour qu’une zone blanche soit reconnue en tant que telle, une étude est menée sur le terrain. Un technicien prend diverses mesures, et conclut, le cas échéant, que la zone analysée est exempte de couverture minimale par les réseaux.

La « zone blanche » étant établie, cela ouvre alors droit à certains financements pour y remédier. Ainsi, avant même que le gouvernement n’annonce, en début d’année, vouloir « en finir avec les zones blanches », un projet était déjà à l’étude à Saint Martin de l’If.

Le projet

Zone blanche de La Folletière - Antenne relaisLa municipalité de la commune nouvelle s’est penchée sur ce problème. Après quelques rebondissements, dans le choix du terrain notamment, le projet a finalement pu prendre forme.

C’est donc l’entreprise Antennes Leclerc qui interviendra sur notre commune, pour ériger la structure. D’une hauteur avoisinant les 45 mètres, l’ouvrage se situera au carrefour des rues du Berfolet et du Val Rioli.

La mairie a procédé à l’ouverture du chantier, et les travaux vont débuter rapidement. Ils devraient se terminer d’ici à la fin de l’année. L’élévation du pylône à proprement parler, qui promet d’être spectaculaire, doit intervenir fin novembre. Ensuite, les opérateurs de téléphonie mobile pourront y installer leurs équipements radio-électriques.

Bouygues prévoit d’ailleurs d’y implanter son antenne, qui sera vraisemblablement opérationnelle pour le mois de mars 2019. Les autres opérateurs suivront certainement et, au final, c’est toute la commune de Saint Martin de l’If qui bénéficiera d’une meilleure couverture des réseaux de téléphonie mobile.

Partagez cet article !