Notre commune, et plus largement notre département, connaît une situation de sécheresse rarissime. Les deux syndicats de bassins versants auxquels notre commune adhère ont récemment émis un message d’alerte conjoint. Ainsi, ils rappellent l’importance de respecter les mesures d’interdiction mises en place. Pour cela, ils ont mis au point un support de communication spécifique, que vous trouverez en images ci-dessous.
La sécheresse que nous connaissons ne prendra pas fin avant l’automne…
Dans son communiqué, les syndicats de bassins versants indiquent que, « depuis la mise en place de l’arrêté sécheresse du 24 mai 2017, des mesures de surveillance, de limitation et d’interdiction provisoires des usages de l’eau sont prescrites sur [notre] commune. Ces mesures de restriction ne sont cependant pas toujours respectées par les particuliers. »
Ils ajoutent ensuite que « les prévisions météorologiques et hydrologiques indiquent que la situation ne s’améliorera pas avant l’automne, et le non respect de ces restrictions, passible d’une amende de 1500 euros, pourrait avant tout provoquer à terme des problèmes d’alimentation en eau potable. »
Le message des syndicats de bassins versants
Les syndicats ont donc élaboré une plaquette spécifique à la situation préoccupante que connaît notre région. Aussi, vous trouverez ci-dessous la double infographie correspondant à ce support de communication. Le but est évidemment de sensibiliser l’ensemble de la population à l’importance des mesures mises en place par la préfecture.
Pour aller plus loin
De notre côté, nous vous tiendrons évidemment informés au fur et à mesure des conditions de sécheresse.
Toutefois, pour plus d’informations sur les arrêtés préfectoraux en vigueur, vous pouvez consulter le site de la Délégation InterServices de l’Eau et de la Nature de la Seine-Maritime.
Retrouvez également plus d’informations sur l’état de la sécheresse sur le site Propluvia.