Raccordement fibre : problème d'adressage

Raccordement fibre : pourquoi c’est parfois difficile ?

L’ouverture de la commercialisation avait été annoncée en mai. Pourtant, certains d’entre vous en ont malheureusement fait la mauvaise expérience : le passage à la Fibre est parfois encore difficile, voire impossible. En effet, vous êtes relativement nombreux à nous remonter des problèmes liés à votre raccordement à la fibre. Sachez également que la commune elle-même connaît des difficultés pour faire raccorder ses différents bâtiments.

Le raccordement à la fibre est parfois difficile

Nous pouvons pourtant vous confirmer que la quasi-totalité de la commune est éligible à la Fibre. Toutefois, quelques anomalies de référencement peuvent subsister dans la base de données du syndicat départemental numérique. Il apparaît également que les opérateurs ne mettent pas à jour de façon suffisamment régulière leurs fichiers d’adresses.

Aussi, en cas de difficultés, nous vous recommandons tout d’abord de vérifier votre éligibilité sur le site de Connect76, le prestataire en charge du déploiement.

  • Si vous y trouvez votre adresse, c’est seulement que la base de données de votre opérateur n’est pas à jour. C’est avec lui qu’il faut régler le problème.
  • Si votre adresse n’apparaît pas sur le test d’éligibilité, vous pouvez ouvrir un ticket directement auprès du syndicat Seine-Maritime Numérique, en vous rendant sur le site https://www.smn76.fr, et en cliquant sur le bouton « Me signaler ».
    Le syndicat traitera alors votre demande le plus rapidement possible, et vous pourrez ensuite vous rapprocher à nouveau de votre futur opérateur Fibre, pour souscrire à une offre.

Quels opérateurs peuvent vous raccorder ?

Si tout est en ordre au niveau de votre adressage, vous êtes donc éligible au raccordement à la fibre. Aujourd’hui, seuls SFR, Orange et Bouygues Telecom (ainsi que leurs filiales low-cost RED, Sosh et B&You) peuvent vous raccorder. En effet, à notre connaissance, Free n’a toujours pas signé de convention pour l’exploitation du réseau physique de fibre optique.

Partagez cet article !