Plan vélo intercommunal : carte collaborative

La communauté de communes Yvetot Normandie a mis sur pied un plan vélo intercommunal. Dans ce cadre, elle nous invite à participer à une carte collaborative. Intuitif et ludique, sur ordinateur ou téléphone, cet outil permet de localiser les situations rencontrées sur les routes du territoire.

Pourquoi un plan vélo intercommunal ?

Soucieuse de toujours améliorer les transports pour ses habitants, notre CdC souhaite évidemment intégrer le vélo à cette problématique. Aussi, Yvetot Normandie a présenté son projet Cycl’YN à l’ADEME dans le cadre du programme « Vélo et territoires ». La Communauté de Communes a été lauréate de cet appel à projets en juin dernier. Cette distinction va ainsi permettre la réalisation d’un état des lieux des pistes et des aménagements du territoire. L’analyse s’intéressera également aux usages et à la pratique du vélo. In fine, l’étude proposera des actions chiffrées et planifiées pour répondre aux attentes des habitants.

Comment participer ?

Deux cartes vous sont proposées :

  • la carte des points durs, qui vous permettra de signaler des lieux où la circulation à vélo est difficile,
  • une carte de satisfaction, qui permet d’attribuer une note à vos conditions de circulation à vélo.

Votre contribution ne vous prendra que quelques minutes. Vous pouvez localiser toutes les situations qui vous semblent importantes, et même celles déjà identifiées par quelqu’un d’autre (afin d’insister sur cette situation). Il est également possible d’enrichir votre contribution d’un commentaire (une proposition d’aménagement par exemple) et/ou d’une photo. En outre, vos contributions resteront confidentielles et anonymes.

En revanche, ces cartographies collaboratives resteront accessibles en ligne jusqu’au lundi 2 novembre 2020.

La participation des habitants de Saint Martin de l’If à ces cartes est évidemment très importante. En effet, les itinéraires possibles pour nous rendre sur Yvetot sont réputés dangereux, comme en témoigne cette carte établie par la CCYN :

Plan vélo intercommunal : isochrone CCYN

Partagez cet article !