Photo thermique habitation

Photo thermique de votre habitation : demandez-la !

Engager des travaux pour mieux isoler son habitation, c'est bien. Mais engager les travaux adéquats, en connaissant exactement les faiblesses de sa maison, c'est mieux. La communauté de communes vous propose de découvrir une photo thermique de votre maison... Il vous reste quelques jours pour la demander !

Objectifs de la thermographie

La photographie thermique porte également le nom de thermographie ou thermographie infrarouge. C'est une technique permettant d'obtenir une image thermique d'une scène par analyse des infrarouges. L'image ainsi obtenue porte le nom de "thermogramme".

Ces photos permettent de visualiser les ponts thermiques ou défauts d’isolation. Ce n’est pas un diagnostic thermique, mais une première étape pour aborder l’état d’isolation d'une maison.

Comment obtenir votre photo thermique ?

L’animation consiste à proposer aux habitants de faire prendre en photo leur maison, vue de la rue, avec une caméra thermique. C'est une conseillère du pôle INFO>ÉNERGIE, Juliette Bailhache, qui aura en charge de réaliser ces clichés.

Ensuite, l’Espace INFO>ÉNERGIE préparera un dossier pour chaque logement, et organisera enfin une réunion pour faire un compte rendu des différentes photographies.

Pour participer, c'est très simple. En effet, il suffit d’envoyer un mail, avant le 15 février, à Juliette Bailhache, en indiquant :

  • votre nom,
  • votre adresse postale,
  • votre numéro de téléphone.

La seule condition est évidemment que votre maison doit être bien visible depuis la rue (pas de haie ou de mur hauts). Les tournées de photos se feront donc après le 15 février, mais aucun créneau n’est encore fixé.

Dernier point, vous n'avez pas besoin d’être présent lors de la prise de photo, étant donné que cette photo sera prise depuis la rue, tôt le matin.

Partagez cet article !