Une opération de traçage colorimétrique va se dérouler en partie sur notre commune la semaine prochaine. Les injections de traceurs fluorescents doivent avoir lieu le lundi 10 avril. Elles pourraient toutefois être reportées en cas de conditions météorologiques incompatibles.
Tous les services concernés par cette opération ont été sensibilisés par la société IDDEA, en charge de l’opération. C’est notamment le cas des syndicats de bassins versants ainsi que des syndicats d’eau.
En raison de l’écoulement naturel des eaux, les agents fluorescents utilisés pourraient éventuellement atteindre la nappe phréatique. Aussi, une coloration de l’eau du réseau reste possible, même si les probabilités sont très faibles. Dans tous les cas, cette coloration n’est pas dangereuse.
Un traçage colorimétrique, c’est quoi ?
C’est un procédé technique qui permet, en hydrogéologie, de connaître l’écoulement des eaux souterraines. Le produit fluorescent injecté, emporté par les eaux, permet de repérer avec précision les endroits où resurgissent les eaux testées.
Il permet également de comprendre le cheminement de ces eaux, grâce à différents paramètres. Le temps au bout duquel le produit est repéré, ou encore sa concentration au point de sortie, sont autant d’indices sur notre sous-sol.
Qui est concerné ?
Deux injections concomitantes auront lieu :
- dans une bétoire à La Folletière : le produit injecté sera de la fluorescéine (coloration verte),
- dans une bétoire à Louvetot : le produit utilisé sera de la sulforhodamine B (coloration rouge).
Un des points de suivi est situé à La Folletière, les autres sur des communes environnantes (Maulévrier-Saint-Gertrude, Rives-en-Seine, etc…). Le suivi sera assuré pendant 1 mois minimum, complété de 15 jours si besoin.
Enfin, les cours d’eau de la Rançon, de la Fontenelle, de l’Ambion et la rivière Sainte-Gertrude seront directement concernés. Ils devraient se colorer dans les jours suivant l’injection des produits traçants.