Illustration nom de domaine introuvable

Nom de domaine introuvable : services (dé)connectés

Vous vous en êtes probablement rendus compte : nos services numériques ont connu quelques dysfonctionnements ces derniers jours. La raison, indépendante de notre volonté, a toutefois pu être identifiée auprès de notre fournisseur de nom de domaine. Victimes d’un nom de domaine introuvable, nos services ont été déconnectés d’internet pendant un moment.

Nom de domaine introuvable… et alors ?

Un nom de domaine est unique et permet, pour l’homme, d’identifier sur internet un ensemble de services numériques. Pour nous, il s’agit du désormais fameux saintmartindelif.fr.

Ce nom de domaine permet également aux machines connectées à internet de se repérer et de trouver les services concernés (@ pour les emails, http:// pour les sites web…). À un nom de domaine est associé un identifiant numérique, comme on associe un numéro de téléphone à un contact dans un répertoire téléphonique.

Durant deux jours, notre nom de domaine avait donc disparu du « répertoire d’internet ». Ceci s’est notamment traduit pas des erreurs du type « nom de domaine introuvable ». Nous étions alors totalement inconnus sur la toile. Les actions ont été menées pour le rétablissement des services, tout est désormais rentré dans l’ordre.

Plus de mails en mairie

Parmi les impacts recensés, les services de la mairie n’ont pu échanger aucun mail pendant 48 heures. Il leur était impossible d’envoyer des courriers électroniques, mais également d’en recevoir.

Toutes les adresses mail se terminant en @saintmartindelif.fr ont été concernées : mairie, périscolaire, voirie, communication… Aucun service n’a été épargné.

Aussi, nous vous prions de bien vouloir réitérer vos demandes qui n’ont pas abouti depuis mardi matin.

Le site internet également indisponible

Notre site a également été touché par les dysfonctionnements. Tout d’abord, une interruption de courte durée la semaine dernière. Puis, cette semaine, une interruption totale de service à partir de mardi matin.

Bien que totalement étrangers à ces phénomènes, nous regrettons vivement cet incident. L’ensemble des services municipaux restent mobilisés et mettent tout en oeuvre pour éviter que de tels désagréments ne réapparaissent.

Partagez cet article !