Film SAGE des 6 Vallées

Le SAGE des 6 Vallées : à l’école de l’eau (vidéo)

Nous vous avons déjà parlé du SAGE qui est en cours d’élaboration sur notre territoire : le SAGE des 6 Vallées. Depuis 2015, le SMBVAS et le SMBVCS mutualisent leurs moyens pour mettre en place ce document. Encore un bel exemple de coopération intercommunale à l’échelle modeste d’un territoire de proximité !

Un SAGE c’est quoi ?

Rien à voir ici avec un quelconque individu réputé pour ses connaissances, son expérience ou encore son jugement !

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau est en fait un document de planification, une sorte de feuille de route. Il permet, à l’échelle de nos bassins versants, d’établir un plan pour la gestion de la ressource en eau. Institué par la loi sur l’eau de 1992, il vise donc à protéger le milieu naturel et la ressource en eau. Bien évidemment, il se soucie également de la satisfaction des usagers.

L’équipe du SAGE des 6 Vallées à l’école de l’eau

Durant l’année 2016, l’équipe du SAGE des 6 Vallées a participé à cinq journées de formation, intitulées « l’école de l’eau ».

Nos élus, ainsi que des acteurs de la société civile, ont pu mesurer tous les enjeux d’une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau. Sans plus attendre, voici la bande-annonce (« teaser ») de ce film :

Le documentaire complet, réalisé par Aurore Chauvry, et d’une durée de 25 minutes environ, est disponible sur Youtube. Il retrace plus en détail le parcours initiatique de cette classe d’eau. Bien entendu, ce film revendique d’abord un dessein pédagogique… Rivières, assainissement, eau potable, inondations… Tous les sujets chers à nos syndicats de bassins versants y sont abordés.

Mais pourquoi ne pas en profiter également pour redécouvrir notre région ? Au cours du reportage, vous pourrez reconnaître des paysages de notre territoire : Bouville, Saint-Wandrille, Limésy…

Vous reconnaîtrez très certainement aussi certains de vos élus. Notez par exemple combien notre maire se sent « comme un poisson dans l’eau », dans ses fonctions de président de la CLE, la Commission Locale de l’Eau en charge de notre SAGE !

Partagez cet article !