Inquiétudes des parents d'élèves

Inquiétudes des parents d’élèves : quelques réponses

Les vacances ont débuté il y a un mois déjà, et la rentrée 2017 approche à grand pas. Pour autant, nous avons pu entendre ici où là, en fin d’année 2016-2017, quelques inquiétudes des parents d’élèves, concernant différents sujets. Faisons le point sur ces questionnements, afin que chacun puisse y voir plus clair.

Les rythmes scolaires

C’est bien évidemment LA question de cet été 2017. Les écoles de Saint Martin de l’If reviendront-elles à la semaine de 4 jours à la rentrée 2017 ? L’avis du conseil municipal, qui ne vaut toutefois pas délibération, ne va pas dans ce sens.

Revenons maintenant sur les raisons qui ont abouti à cette position. Lors du dernier conseil d’école de Fréville, l’équipe enseignante a indiqué avoir diffusé un sondage auprès des parents d’élèves. Ce sondage proposait aux parents de s’exprimer sur un éventuel retour à la semaine de 4 jours.

Les parents ayant répondu se sont exprimés en ce sens : 86 % étaient favorables au retour à la semaine de 4 jours, 10 % étaient contre, et les 4 % restants ne se sont pas prononcés. Le conseil d’école a donc pris la décision qui convenait au plus grand nombre. Il s’est prononcé en faveur d’un retour à la semaine de 4 jours dès la rentrée de septembre 2017.

De la même manière, le conseil d’école de Betteville a émis le souhait d’un retour aux 4 jours.

La décision

La question a alors été posée en séance de conseil municipal, le 22 juin 2017. Les conseillers présents ont longuement débattu. Toutefois, un point a fait l’unanimité… Pour le bien-être des enfants, le retour à la semaine de 4 jours est nécessaire le plus tôt possible !

Cela étant, le conseil municipal disposait également des éléments suivants pour se prononcer :

  • la date prévisionnelle du décret, finalement adopté le 27 juin, était d’abord annoncée au 11 juillet, après la sortie des classes, à un moment où parents et enseignants sont pour certains déjà absents,
  • la décision finale nécessite l’approbation d’un conseil d’école (en l’occurrence un conseil extraordinaire), qui aurait été très difficile à réunir après cette date, en pleines vacances scolaires,
  • un retour à la semaine de 4 jours implique une refonte complète des emplois du temps des personnels concernés (ce qui nécessite un lourd travail administratif de mise à jour des fiches de poste et surtout d’horaires), afin de contenir l’impact financier qui pourrait en découler pour la commune,
  • enfin, revenir à une semaine de 4 jours signifie une baisse d’horaires et donc de revenus pour la plupart des agents territoriaux concernés, alors que certains d’entre eux vont déjà devoir s’acclimater, à la rentrée, à de nouveaux outils de travail (nouvelle cantine),
  • etc…

Aussi, vu les informations dont il disposait, le conseil municipal a rendu son avis comme suit :

  • 24 % des conseillers étaient favorables à la mise en place de la semaine de 4 jours dès la rentrée de septembre 2017,
  • 73 % des conseillers étaient favorables à la mise en place de la semaine de 4 jours au plus tôt à la rentrée de janvier 2018, mais au plus tard à la rentrée de septembre 2018, suivant ce que permet la loi, afin d’avoir le temps de faire les choses correctement,
  • enfin, 3 % des conseillers ne se sont pas prononcés sur la question.

Fréville : le bâtiment préfabriqué

Les parents d’élèves de Fréville ont également rapporté quelques dysfonctionnements survenant à l’utilisation du bâtiment préfabriqué de l’école Guy de Maupassant.

Notamment, la canicule du mois de juin a amplifié la surchauffe de celui-ci. Cette surchauffe est déjà constatée dès lors que la température extérieure atteint les 25°C.

Par ailleurs, le chauffage en hiver n’est pas suffisamment qualitatif. Ainsi, les radiateurs électriques sont situés d’un seul côté de la classe. De ce fait, rapportent les parents, les enfants situés à côté des appareils de chauffage ont trop chaud, alors que les enfants assis de l’autre côté de la pièce se retrouvent dans une zone « plus fraîche ».

Enfin, quelques défauts liés à l’utilisation normale des locaux ont également été rapportés, notamment dans les sanitaires.

Les investissements nécessaires pour corriger tous ces défauts vont être engagés très rapidement.

Fréville : quelles répartitions de classes pour les enfants ?

Cette dernière question relève du projet pédagogique. La municipalité n’intervient pas dans cette organisation qui est décidée au sein de l’école, par le corps enseignant.

Et dans ce domaine, les enseignantes doivent faire des choix, mais également des concessions. Nous sommes convaincus que l’intérêt des enfants prime sur tout autre critère lors de ces décisions.

Du nouveau pour nos enfants

Profitons également de cet article pour indiquer quelques améliorations à destination de nos enfants.

Tout d’abord, les marquages au sol ont été repeints sur la commune déléguée de Fréville. Cela concerne notamment les passages piétons, mais aussi les tracés « sportifs » dans la cour de l’école primaire.

Enfin, des panneaux invitant les conducteurs à la prudence ont été installés, au niveau de l’école primaire.

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