Informations pratiques

Afin de vous en faciliter l’accès, cette page répertorie quelques informations pratiques, que vous pourrez consulter à tout moment.

Lutte contre le bruit

Le préfet de Seine-Maritime a pris un arrêté relatif à la lutte contre les bruits de voisinage. Cet arrêté vise notamment les bruits de comportement des particuliers, ou émis par des matériels ou animaux dont ils ont la responsabilité. Ces dispositions concernent les bruits émis aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur des bâtiments.

Informations pratiques : lutte contre le bruit

Ainsi, les activités bruyantes, réalisées par des particuliers, telles que la rénovation, le bricolage et le jardinage, ne peuvent être effectuées, sauf intervention urgente, que pendant les horaires suivants :

 MatinAprès-midi
Lundi au Vendredi8h30 - 12h0014h00 - 20h00
Samedi9h00 - 12h0014h30 - 19h00
Dimanche / Jours fériés10h00 - 12h00

Plus d’informations sur l’arrêté préfectoral n°2014-101 du 8 octobre 2014 et sur l’arrêté préfectoral modificatif du 16 octobre 2017

Enlèvement d’essaims d’abeilles

Informations pratiques : essaim d'abeilles

L’association Abeilles & Essaim.76 propose de venir enlever les essaims d’abeilles chez vous, 7 jours sur 7, gratuitement. Elle dispose donc d’une liste d’apiculteurs formés, qui interviennent chez vous rapidement, dans le respect de la nature et de l’environnement. Vous pouvez contacter directement l’association grâce aux coordonnées ci-dessous :

02.35.33.13.18 ou 06.15.43.00.69

Alerte ORSEC

Informations pratiques : alerte ORSEC

Le Système d’Alerte et d’Information des Populations trouve ses origines au lendemain de la seconde guerre mondiale. D’abord conçu comme un outil de réponse à la menace aérienne, il s’est depuis modernisé. Aujourd’hui, ces sirènes préviennent également la population d’un sinistre de sécurité civile, d’origine naturelle ou technologique.

Beaucoup d’entre nous le savent, le dispositif d’alerte à la population subit un test tous les premiers mercredis de chaque mois, à 12h00. Lors de ce test, une seule séquence sonore est diffusée. En revanche, en cas d’alerte, la même séquence retentit, mais à trois reprises. La sirène marque une pause de 5 secondes entre chaque séquence. Cette séquence se compose d’un signal qui observe 3 phases :

  • Montée : environ 1 seconde,
  • Signal principal : signal stabilisé, d’une durée de 60 secondes,
  • Atténuation : signal descendant, d’une durée de 40 secondes.

En cas d’alerte, chacun doit donc adopter immédiatement quelques comportements réflexes de sauvegarde : se mettre en sécurité, s’informer, ne pas aller chercher ses enfants à l’école et ne téléphoner qu’en cas d’urgence vitale.

En effet, en situation de crise, les réseaux téléphoniques et/ou internet pourraient ne plus fonctionner. Il est donc nécessaire de ne pas engorger encore davantage ces réseaux.

La diffusion hertzienne, en revanche, est celle qui a le plus de chance de résister. Les antennes de radio France sont de ce fait les stations de référence pour obtenir des informations quant à la nature et l’évolution de la crise. Vous pourrez ainsi adapter votre comportement en conséquence.

Retrouvez toutes les informations concernant l’alerte ORSEC et le SAIP sur le site du Ministère de l’Intérieur.