Le recensement des indices de vides sur la commune déléguée de La Folletière va débuter. C’est le bureau d’études techniques for&tec qui s’est vu confier cette mission. Cette étude permettra notamment de prévenir les risques imputables à la présence de ces vides.
Comment est effectué ce recensement ?
Des recherches bibliographiques dans les archives à l’étude de photos aériennes, les outils sont nombreux. Autrement dit, tous les moyens sont bons pour déceler d’éventuelles cavités souterraines non répertoriées.
En complément de cette procédure, une enquête publique est réalisée. Un technicien interviendra en mairie de Fréville le 14 novembre 2017, de 14h00 à 17h30. Il collectera toutes les informations disponibles, relatives à d’éventuels indices de vides.
Le registre ainsi établi restera en mairie jusqu’au 20 novembre, afin que chacun puisse y faire inscrire son témoignage. Ce registre sera ensuite récupéré par le BET et, le même jour (le 20 novembre), une enquête de terrain sera menée.
Quels indices de vides sont concernés ?
Toutes les cavités souterraines sont étudiées, aussi bien les cavités naturelles que les cavités artificielles. Bétoires, marnières, cailloutières, sablières, argilières, mines… mais aussi puisards, anciennes carrières, fosses, etc…
En général, les cavités artificielles, creusées par l’homme, sont implantées à proximité de l’endroit d’utilisation des matériaux. Les cavités naturelles sont, dans la plupart des cas, d’origine karstique.
Tôt ou tard, ces vides se manifestent par l’apparition d’affaissements ou d’effondrements. D’ailleurs, chaque année, tous ces « désordres » ont des conséquences humaines et socio-économiques considérables dans notre région.
Donc, si vous avez connaissance d’effondrements qui se seraient produits sur la commune de La Folletière, n’hésitez pas à les signaler en mairie. Le technicien du bureau for&tec profitera même de sa journée d’enquête pour « visiter » les éventuels sites indiqués.