Fibre optique

Fibre : ça y est, elle est enfin là !

Vous avez peut-être été démarché, en porte à porte, ou par téléphone. Vous avez peut-être également aperçu des techniciens œuvrer dans des chambres de raccordement. Eh oui, la fibre arrive enfin !

Qui est raccordable ?

Nous n’avons malheureusement aucune information précise de l’état des travaux, rue par rue. Néanmoins, de nombreux foyers de la commune sont raccordables depuis ce 22 mai. Dans tous les cas, vous devrez vous rapprocher de l’opérateur de votre choix pour demander un raccordement.

Attention cependant, tous les opérateurs ne pourront pas vous raccorder immédiatement. Les fournisseurs Internet ne sont pas tous prêts à vous proposer une offre Fibre. Le mieux est encore de les contacter par téléphone, ou de tester votre éligibilité sur leurs sites respectifs. Cela prend quelques secondes sur chaque site, et au moins l’information est fiable.

Sachez enfin qu’aucun opérateur n’a d’exclusivité pour la commercialisation de la fibre sur notre commune. Si l’un des opérateurs est en mesure de vous raccorder, cela signifie que les travaux sont terminés pour votre logement.

La fibre, ça coute cher ?

Très souvent, l’opérateur chez qui vous souscrivez un abonnement fibre vous offre les frais de raccordement. Vous n’aurez, la plupart du temps, qu’un abonnement mensuel à payer. Évidemment, le tarif variera en fonction de l’opérateur que vous choisirez, et des options auxquelles vous souscrirez. Débit maximum, wifi plus puissant, téléphonie illimitée, TV avec plus ou moins de chaînes, espace de stockage cloud supplémentaire… Vous avez l’embarras du choix !

En revanche, il faut bien comparer les offres. En effet, un tarif très bas sur l’abonnement peut parfois cacher des frais de mise en service ou résiliation importants. Inversement, certains opérateurs peuvent mettre en avant une gratuité du raccordement initial… Qu’ils vous feront payer en réalité tous les mois, en gonflant le prix de l’abonnement. Par ailleurs, chez certains opérateurs, certaines « options » sont comprises dans le tarif annoncé. D’autres peuvent vous facturer ces mêmes options tous les mois, en supplément. Soyez vigilants.

Dans tous les cas, les opérateurs multipliant les promotions, les tarifs sont similaires à ceux des abonnements ADSL. Il est également possible par la suite, de changer d’opérateur régulièrement afin de profiter de nouvelles promotions.

L’étape du raccordement

S’agissant d’un premier raccordement du logement à la fibre, il est nécessaire d’installer un DTIO (dispositif de terminaison intérieur optique). C’est l’équivalent de la prise de téléphone ou, pour les logements plus récents, du DTI (dispositif de terminaison intérieur). C’est l’équipement qui marque la frontière entre le réseau opérateur et le réseau abonné.

Il n’est nécessaire d’installer cette prise qu’une fois. Si vous changez d’opérateur par la suite, vous n’aurez pas besoin de repasser par l’étape raccordement. Pour ce branchement initial, vous devrez donc prendre rendez-vous auprès de votre opérateur, lequel missionnera un technicien pour procéder au raccordement. Il vous faudra le plus souvent compter entre 2 et 4h d’installation.

L’opérateur que vous aurez choisi vous fournira le matériel qui viendra ensuite se brancher sur ce DTIO. La plupart du temps, c’est le technicien procédant au raccordement de votre logement qui vous apportera en même temps l’équipement opérateur (la fameuse « box », accompagnée éventuellement d’un décodeur TV).

La fibre, ça change quoi à l’utilisation ?

Cela dépend évidemment de votre situation actuelle. Si vous faites partie de ceux mal desservis par l’ADSL, ce sera comme le jour et la nuit. En revanche, autant le dire tout de suite : par rapport à une connexion ADSL de qualité, la fibre aura peu d’impact sur la navigation internet. Peut-être trouverez-vous juste votre navigateur un peu plus réactif.

Par contre, vous pourrez noter une amélioration, plus ou moins significative, sur les usages multimédia. Et notamment, si vous êtes plusieurs dans votre logement à regarder la TV ou des vidéos par Internet en même temps. Dans ces conditions, vous remarquerez très probablement une amélioration de la qualité d’image.

Partagez cet article !