Le déconfinement annoncé par le gouvernement pointe le bout de son nez. Quelles seront les conditions pour Saint Martin de l’If ? Les premières questions qui viennent à l’esprit concernent les écoles, évidemment. Vous êtes nombreux à nous interroger sur ce thème. Mais d’autres sujets méritent également que l’on s’y attarde…
Le déconfinement en pratique…
Commençons par passer rapidement en revue quelques informations pratiques.
Tout d’abord, les permanences des mairies resteront fermées. Il sera toujours possible, comme durant le confinement, de nous téléphoner et, éventuellement, de prendre rendez-vous avec vos élus.
Notamment, vous vous inquiétez de ne plus pouvoir retirer de sacs de tri sélectif en mairie. Des possibilités existent pourtant, et certains ont déjà pu en obtenir. Nous continuerons de vous proposer des solutions, afin que vous puissiez vous procurez ces fameux sacs jaunes. Appelez-nous directement en mairie.
Quand on pense déconfinement, on pense inévitablement au port d’un masque. C’est normal. Mais comment peut-on s’en procurer ? La mairie distribuera-t-elle ces fameuses protections respiratoires ? À notre grand regret, nous n’avons pas de « bon tuyau » à vous donner pour en dénicher.
Toutefois, nous pouvons quand même vous confirmer qu’un accord a été passé avec la communauté de communes Yvetot Normandie. Elle fournira à chaque habitant du territoire un masque réutilisable (taille adulte), qui pourra être lavé plusieurs dizaines de fois. Nous vous communiquerons les modalités de la distribution lorsque nous les connaîtrons. Restez à l’écoute !
Quelle stratégie pour les écoles ?
Suite à l’annonce du déconfinement, la municipalité et les équipes pédagogiques se sont réunies à plusieurs reprises ces derniers jours. Même si les informations disponibles sont encore floues, il était nécessaire de s’accorder sur certains points de l’organisation à venir.
La commune n’a évidemment aucune compétence pour intervenir dans la gestion des écoles et des classes. Ce sont donc les directrices qui gèreront, avec les enseignantes, les aspects pédagogiques de cette « reprise ».
Néanmoins, l’organisation autour de cette rentrée sera adaptée à la situation exceptionnelle que nous vivons. Notamment, le respect des mesures de distanciation physique sera primordial. Aussi, des marquages au sol feront leur apparition à l’entrée des écoles, lorsque cela sera nécessaire. Merci d’avance de bien vouloir les respecter.
De même, au sein des écoles, l’utilisation de matériel attitré sera privilégiée. En effet, nous ne disposons pas des moyens nécessaires pour désinfecter tous les objets, jouets de chaque salle de classe, après chaque journée de cours. Il relève donc du bon sens de restreindre l’utilisation de matériels partagés. Par exemple, l’usage des structures de jeux extérieures, des balles et ballons, etc… sera limité, voire interdit.
D’autre part, nous mettons à disposition des enseignantes du matériel de désinfection (nettoyants surfaciques, essuie-mains, gels hydroalcooliques…). La commune a également commandé une centaine de masques pour enfants qu’elle remettra aux écoles. Toutefois, les enfants ne se verront pas imposer le port de ces masques.
À noter
Nous serons en mesure d’équiper l’ensemble du personnel communal, ainsi que les enseignantes et les AVS, de visières de protection. Un grand merci à la société ASDF qui nous offre ces équipements, en ces temps où nous éprouvons nous mêmes des difficultés à nous approvisionner.
Et les services périscolaires ?
Les services périscolaires resteront quant à eux fermés pendant deux semaines. En effet, nos infrastructures ne nous permettent pas de proposer des services d’accueil périscolaire qui respectent les protocoles sanitaires à mettre en place.
De même, pour la restauration scolaire, nous ne pouvons pas envisager la préparation de repas dans des conditions satisfaisantes. Ces mêmes protocoles sanitaires sont en effet trop lourds à mettre en œuvre. Néanmoins, nous sommes bien conscients que certaines familles auront besoin d’un service de restauration. Aussi, nous mettrons à disposition les réfectoires pour la prise d’un repas froid (amené par l’enfant dans un sac isotherme), dans le respect des mesures de distanciation.
Évidemment, nous réévaluerons régulièrement la situation durant cette quinzaine, afin d’ajuster ces mesures si nécessaire à partir du 25 mai.