Couvre-feu en Seine-Maritime

Couvre-feu instauré en Seine-Maritime [mise à jour]

Mise à jour de l’article suite à la parution ce samedi 24 octobre, en Seine-Maritime, des arrêtés préfectoraux 2020-10-24-01, relatif à la mise ne place d’un couvre-feu, et 2020-10-24-02, relatif au port du masque obligatoire.

Suite aux annonces gouvernementales, retrouvez ci-dessous les mesures qui s’appliquent sur toute la Seine-Maritime dès aujourd’hui. Parmi elles, il est évidemment question du couvre-feu qui concerne également Saint Martin de l’If.

Pour information, le taux de reproduction du virus sur le territoire de la CCYN, au 22 octobre, est de 237 pour 100 000 habitants, alors que le seuil d’alerte est à 50.

Quand démarre le couvre-feu ?

Le couvre-feu s’applique à partir de ce samedi, 21h00. En effet, la zone d’alerte maximale s’est étendue à la quasi-totalité des communes du département de Seine-Maritime (hors quelques communes de la comcom Villes Sœurs) dès ce vendredi, minuit. Ce samedi est considérée comme une journée de « transition ».

En complément, les bars devront clore leurs portes au plus tard aujourd’hui. De même, les foires, salons, fêtes foraines… ne peuvent plus avoir lieu depuis ce matin. En outre, les restaurateurs devront fermer leur établissement tous les soirs à partir de 21h00.

Retrouvez toutes les attestations de déplacement « couvre-feu » sur le site du Ministère de l’Intérieur.

Port du masque obligatoire

Nous vous l’annoncions avant-hier, le port du masque est désormais obligatoire en extérieur sur toutes les communes du département, quelles que soient leurs tailles. Précisons les conditions de cette mesure, suite à la parution de l’arrêté préfectoral dédié ce samedi matin.

L’arrêté précise notamment que cette obligation, pour toute personne de 11 ans ou plus, s’applique « dans les zones urbanisées des communes, comprises entre les panneaux de signalisation routière signifiant les entrées et sorties d’agglomération ». Plusieurs espaces sont par ailleurs exclus de cette obligation :

  • les espaces publics des bois, forêts, prairies, chemins ruraux et forestiers,
  • les plages, à partir de la zone de galets jusqu’à l’estran,
  • les hameaux et lieux-dits identifiés par des panneaux.

Autrement dit, vous devez porter un masque lorsque vous vous trouvez dans les bourgs. La promenade en forêt ou dans les plaines peut quant à elle s’effectuer sans masque, sauf sur les portions de trajet traversant un bourg.

Par ailleurs, comme le stipule l’article 3 de l’arrêté 2020-10-24-02, l’obligation de port du masque ne s’applique pas :

  • aux personnes pratiquant une activité physique (vélo, course à pied, etc…),
  • aux conducteurs de deux-roues motorisés ayant obligation de porter un casque.

Bien entendu, ces personnes sont toutefois tenues de détenir un masque qui doit être porté dès la fin ou l’interruption de leur activité.

Enfin, l’obligation de port du masque ne s’applique pas non plus aux personnes en situation de handicap. Celles-ci doivent pouvoir présenter un certificat médical justifiant de cette situation.

Jusqu’à quand ?

Vous avez pu lire ou entendre parler d’une mise en place de ces dispositions pour au moins 4 semaines. C’est même le délai que nous vous avions annoncé avant-hier dans cet article, avant sa mise-à-jour. Aujourd’hui, les arrêtés préfectoraux mentionnent tous les deux « une entrée en vigueur immédiate, dès [leur] publication, et jusqu’au 14 novembre inclus. »

Il semblerait donc que le délai des 4 semaines ait commencé à courir lors de la première mise en place du couvre-feu, pour les principales métropoles françaises.

Enfin, sachez que les deux arrêtés préfectoraux ont reçu un avis favorable de l’Agence Régionale de Santé Normandie.

Partagez cet article !