Coronavirus COVID-19 : impacts pour Saint Martin de l'If

Coronavirus : point sur les différentes mesures liées au confinement (mise à jour du 03/04)

L’épidémie du coronavirus COVID-19 en est toujours au stade 2, néanmoins le gouvernement commencent à instaurer des mesures nationales. Faisons le point ensemble, et notamment sur les impacts pour Saint Martin de l’If.

Note : nous vous communiquerons les informations au fur et à mesure sur cette page « fil-rouge ». N’hésitez pas à la consulter régulièrement.

Mise à jour du 03/04, 16h35

  • Les tournées de distribution du courrier par La Poste ont désormais lieu les mercredis, jeudis et vendredis.
    La Poste maintient les services quotidiens à la personne, par des agents dédiés : VSMP (Veiller sur mes Parents) /Cohesio, produits frais, portage de repas aux seniors, le portage de médicaments, portage de produits sanitaires nécessaires aux personnels soignants.

 

  • En outre, pour prévenir les actes malveillants, la Gendarmerie Nationale recommande la plus grande prudence aux personnels soignants, et leur prodigue quelques conseils dans cette plaquette.

 

  • Du côté d’Yvetot Normandie, un service d’information par SMS est disponible, sur inscription, afin de communiquer aux abonnés d’éventuelles modifications exceptionnelles du service Déchets ménagers. Les informations et l’inscription sont disponibles sur le site cette page.

 

  • Par ailleurs, la distribution de la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères 2020 pour les particuliers et les professionnels du territoire a démarré le 2 avril 2020.
    Certains d’entre vous ont peut-être déjà reçu leur facture. Toutefois, compte tenu de l’épidémie de coronavirus, la comcom indique dans un communiqué qu’elle reporte la date d’échéance de ces factures au 01/09/2020.

 

  • Pour les Français mal à l’aise avec le numérique, un site et un numéro de téléphone les aident à réaliser leurs démarches en ligne. Faire ses démarches pour sa famille et soi, faire ses démarches liées à son travail, voir un médecin, rester en contact avec ses proches, travailler depuis chez soi, faire l’école à la maison, faire ses courses sur internet, trouver des informations vérifiées…Rendez-vous sur la plateforme https://solidarite-numerique.fr/ ou par téléphone au 01 70 772 372 (appel non surtaxé).

COVID-19, confinement : solidarité numérique

 

Mise à jour du 18/03, 11h27

  • Les déchetteries de Touffreville-la-Corbeline et de Croix Mare sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

 

Mise à jour du 17/03, 19h12

  • Toutes les inscriptions aux écoles de Saint Martin de l’If se font désormais par mail. Une régularisation sera faite ensuite, dès que possible. Les séances restantes, prévues les 26/27 mars et 3 avril, sont annulées.
    Si vous envisagez d’inscrire votre enfant pour la rentrée 2020, merci de laisser vos coordonnées, ainsi que les nom, prénom et âge de l’enfant aux adresses suivantes :

 

Mise à jour du 16/03, 17h45

  • La séance d’inscription à l’école de Fréville initialement prévue le 17 mars est annulée. Si vous envisagez d’inscrire votre enfant pour la rentrée 2020, merci de laisser vos coordonnées, ainsi que les nom, prénom et âge de l’enfant à l’adresse suivante : nadine.mauro@ac-rouen.fr.
    Nous ne pouvons pas vous communiquer d’autres informations pour le moment sur les prochaines séances d’inscription.

 

 


Mise à jour du 15/03/2020 à 17:33 :

  • fermeture des commerces et ERP,

Mise à jour du 13/03/2020 à 20:10 :

  • maintien des séances d’inscriptions pour l’école de Betteville (sur rendez-vous),
  • fermeture des services périscolaires,
  • suspension des JDC par le Ministère des Armées.

Coronavirus : fermeture des crèches et des établissements scolaires

Conformément aux directives de l’État, les élèves ne pourront plus fréquenter les écoles de Betteville et Fréville dès lundi, et jusqu’à nouvel ordre. Pour l’école de Fréville, le carnaval est donc annulé.

Concernant les inscriptions scolaires pour la rentrée 2020 prévues dans les prochaines semaines, voici les informations communiquées par les directrices elles-mêmes.

  • École de Betteville : les séances d’inscriptions qui étaient prévues sont maintenues, le 26 mars et 3 avril, sur rendez-vous (téléphoner au 09.63.69.32.31).
  • École de Fréville : les séances d’inscriptions qui étaient prévues sont maintenues, le 17 mars et le 27 mars.

Mise à jour du 16/03 : la séance du 17 mars pour l’école de Fréville est annulée.

En revanche, nous ne disposons à cette heure d’aucune information concernant l’organisation du télé-enseignement. Nous vous invitons donc à vous rapprocher de l’école fréquentée par votre enfant. Celle-ci devrait être en mesure de vous fournir plus de précisions.

Par ailleurs, à partir de lundi également, les services périscolaires ne seront plus en mesure d’accueillir les enfants.

Maintien des élections municipales et communautaires

Face au coronavirus qui sévit, le gouvernement exclut pour l’instant tout report du 1er tour des élections municipales et communautaires. Celles-ci se tiendront donc dimanche, comme prévu, dans vos bureaux de vote respectifs, de 8h00 à 18h00.

Toutefois, le gouvernement a distillé quelques directives, et notamment :

  • pour signer la liste d’émargement, il est demandé à chaque électeur de se munir de son propre stylo, de couleur noire ou bleue,
  • il est demandé à chacun d’éviter autant que possible les contacts physiques (poignées de main, bises, accolades, etc…), et plus généralement de maintenir une distance sociale d’un mètre. À cet effet, le gouvernement a demandé aux mairies de baliser les cheminements spécialement aménagés dans les bureaux de vote.

Pour la santé de tous, électeurs et scrutateurs, merci de respecter au mieux ces quelques consignes simples.

Suspension des Journées Défense et Citoyenneté (JDC)

Le ministère des Armées nous informe avoir suspendu, en raison du COVI-19, toutes les sessions JDC à compter du lundi 16 mars jusqu’à nouvel ordre.

Pour plus d’informations connectez-vous sur https://majdc.fr.

Fermeture des commerces et des ERP

A compter du dimanche 15 mars 2020, à 0:00, les commerces et établissements recevant du public (ERP) doivent être fermés.

A l’exception des commerces alimentaires, pharmacies, tabacs et presse, kiosques à journaux, banques, stations-services, et lieux de culte. Ces derniers restent ouverts, mais ne doivent pas accueillir d’office, hormis les services funéraires.

Tous les autres ERP doivent rester fermés au public, jusqu’à nouvel ordre.

Partagez cet article !