Le confinement lié à l’épidémie du coronavirus COVID-19 est une situation tout à fait particulière. Télétravail, école à la maison, professionnels « indispensables » qui doivent se déplacer, commerces fermés… Chacun vit ce confinement à sa manière, avec plus ou moins de difficultés. Il peut même être difficile, parfois, de comprendre les contraintes des autres. Quelques règles simples permettent pourtant de nous aider à mieux vivre cette période, confinés, mais ensemble.
A noter : pas d’inquiétude si vous entendez les cloches du village sonner ce mercredi 25 mars, à 19h30. En effet, à l’appel des évêques de France, « un peu partout en France, les cloches de toutes les églises sonneront pendant dix minutes, non pour appeler les fidèles à s’y rendre, mais pour manifester leur fraternité et leur espoir commun. »
Les mesures spécifiques au confinement
Évidemment, les mesures les plus importantes sont celles liées au confinement que nous connaissons actuellement. Et notamment :
- Vous devez justifier d’un besoin impératif pour vous déplacer hors de votre domicile. Pensez donc à vous munir d’une attestation de déplacement dérogatoire ou d’un justificatif de déplacement professionnel. A défaut, vous serez verbalisable d’une amende de 135 € (et plus en cas de récidive).
- Vous devez limiter les déplacements effectués dans le cadre du maintien d’une activité physique. Ainsi toute « promenade », même sportive, ne doit pas durer plus d’une heure. Elle ne doit pas non plus vous amener à plus d’un kilomètre de votre domicile. Vous devez aussi pratiquer ces activités seuls, entre personnes du même foyer. Et enfin, veillez à toujours respecter une distanciation sociale d’au moins un mètre avec toute autre personne que vous pourriez croiser.
Les règles habituelles
Le printemps pointe le bout de son nez, et c’est tant mieux ! Le beau temps, à n’en pas douter, nous permettra de mieux vivre le confinement. Pour autant, nous devons rester vigilants au bien-être de chacun. Aussi, nous vous rappelons que :
- Il est interdit de faire du feu en extérieur, et notamment de procéder au brûlage de déchets verts. Il est vrai que les éclaircies printanières, ajoutées au confinement imposé, incitent à faire du ménage au jardin (et dans la maison) ! Toutefois, même si les déchetteries sont actuellement fermées, cette règle reste applicable.
- Il convient également de respecter les horaires, réglementés, réservés aux travaux bruyants. Pour aller plus loin, profitons-en pour faire preuve de compréhension envers nos personnels soignants, très sollicités en ce moment. Laissons-leur la matinée au calme pour se reposer après leurs nuits de garde. Reportons donc nos travaux bruyants à l’après-midi.