Composter ses déchets, c'est facile !

Composter ses déchets : où, quoi, comment ?

Composter, c’est transformer nos déchets de jardin et de cuisine, en matière organique utilisable comme engrais ou amendement dans notre jardin ou nos plantations en pots.

Il permet de réduire notre volume d’ordures ménagères (éventuellement nos déplacements à la déchetterie), et de produire gratuitement un bon amendement pour notre terre.

Comment composter ses déchets ?

Dans un coin du jardin, en tas. Dans un composteur. Ou, encore mieux, directement en surface ! Il suffit en effet de poser les déchets directement sur la terre, au potager, au pied des plantes et des arbres. Ensuite, éventuellement, pour des raisons d’esthétisme, « cacher » par un paillis (foin, paille, feuilles mortes, tonte de gazon…).

Que composter ? Presque tous nos déchets végétaux et même bon nombre de nos déchets ménagers.

Composteurs à prix modique

La Communauté de Communes Yvetot Normandie met à notre disposition des composteurs en bois. Comptez 20€ pour un bac de 600L, et 25€ pour 1000L. Attention, longue file d’attente !

Pour plus de détails sur le compostage, rendez-vous sur la page dédiée du site de la Communauté de Communes Yvetot Normandie. Vous y trouverez également tout un ensemble d’écogestes à pratiquer le plus souvent possible pour réduire nos déchets.

Ou contactez Elisabeth Malheuvre, en mairie de Betteville.

Partagez cet article !