Commissions municipales

Les commissions municipales sont chargées d’étudier les questions soumises au conseil municipal. Organisées par petits groupes pour être plus efficaces, elles préparent le travail et les délibérations du conseil municipal.

Elles n’ont aucun pouvoir décisionnel : le Conseil Municipal est le seul décisionnaire. Les réunions des commissions ne sont pas publiques. Leur nombre varie selon les communes en fonction de leurs propres besoins, mais une commission d’Appels d’Offres est obligatoire pour toute commune.

Elles peuvent être permanentes, c’est-à-dire se prolonger pendant toute la durée du mandat, ou temporaires, c’est-à-dire limitées à une catégorie d’affaire pour traiter d’un sujet particulier et spécifique.

À Saint-Martin de l’If, le conseil municipal a défini, en plus de la Commission Appels d’Offres, quatre commissions permanentes.

Commission Appels d’Offres

Illustration Appels d'Offres

Membres titulaires : Jean-Marie Gamard, Daniel Lebesne, Jean-François Dumontier
Membres suppléants : Rémi Dubost, Jean-Pierre Clech, Dominique Lefebvre

La commission Appels d’Offres (CAO) est un organe collégial qui intervient obligatoirement dans les procédures formalisées de marchés publics (appels d’offres, marchés négociés ou dialogues compétitifs), et facultativement dans les procédures adaptées.

Commission Finances

Illustration Finances

Membres : Christophe Acher (président), Rémi Dubost (vice-président), Jean-Pierre Clech, Jean-Marie Gamard, François Haas, Sarah Marchand, Jérémie Turpin, Jean-Jacques Verdière, Nadine Virvaux

La commission finances veille à la bonne exécution du budget de la Commune. Ainsi, elle a pour principales missions d’assurer une gestion saine et organisée de la dépense publique, de construire le budget de la Commune (tant en fonctionnement qu’en investissement), et d’en assurer le suivi. Enfin, la commission propose au Conseil Municipal la politique fiscale de la Commune.

Commission Travaux et Urbanisme

Illustration Travaux et Urbanisme

Membres : Jean-Marie Gamard (président), Jean-Marc Doucet (vice-président), Didier Brochet, Stéphane Colange, Rémi Dubost, Jean-François Dumontier, Alexandre Kaczmarczyk, Marie Kollmann, Dominique Lecourt, Dominique Lefebvre, Laurent Loisel, Sandrine Nordet, Dominique Sénard, Jérémie Turpin

La Commission Travaux et Urbanisme est chargée d’étudier les projets de ces domaines. Elle définit les projets prioritaires, afin de proposer au Conseil Municipal les orientations urbanistiques de la commune. Enfin, elle accompagne les projets votés par le Conseil Municipal, et suit leur déroulement.

Commission Communication

Illustration Communication

Membres : Jean-Jacques Verdière (président), Alexis Lavice (vice-président), Chantal Debray, Olivier Douville, Martine Lhernault, Stéphanie Lozay

La commission assure la communication vers les habitants sur l’ensemble des sujets de la vie communale. Ainsi, l’objectif est double : informer, et promouvoir les activités au sein de la commune. Le « P’tit coup d’oeil » (bulletin municipal d’information) est édité tous les 2 mois, et un livret récapitulatif de l’année passée est distribué en janvier. Enfin, le site internet saintmartindelif.fr vient compléter l’actualité et l’information au quotidien.

Commission Affaires Scolaires

Illustration Affaires Scolaires

Membres : Franck Frémont (président), Sandrine Nordet (vice-présidente), Christophe Acher, Cyril Agasse, Chantal Debray, Olivier Douville, Bérengère Dutot, Alexandre Kaczmarczyk, Sarah Marchand, Valérie Ponsar, Marie-Cécile Silliard, Nadine Virvaux

Comme son nom l’indique, la Commission des Affaires Scolaires se concentre sur le projet scolaire de la commune. Son rôle est d’anticiper les besoins, d’étudier et de suivre les demandes liées à la vie scolaire. Elle établit des relations étroites avec les écoles afin que les enfants évoluent le mieux possible dans leur scolarité. Le suivi de la gestion des services périscolaires est également une autre de ses priorités. Enfin, elle met tout en oeuvre pour répondre aux attentes des parents d’élèves, dans la mesure de ses possibilités.