En ce lundi 8 mai 2017 se sont déroulées les cérémonies commémoratives de la victoire des Alliés de 1945.
Le 8 mai… sous un temps de novembre
C’est sous un temps gris et frais que se sont tenues les commémorations de ce 8 mai 2017.
À Fréville, la cérémonie civile a débuté par le traditionnel rassemblement sur la place de la Mairie. Le cortège, réuni, s’est ensuite dirigé vers le cimetière, pour se recueillir devant le monument aux Morts. Les habitants de Betteville ont également eu l’occasion de rejoindre anciens combattants et élus pour une cérémonie identique.
Dans chaque commune déléguée, une gerbe de fleurs a d’abord été déposée au monument aux Morts. Une minute de silence a ensuite été observée. Puis, les maires ont donné lecture du message du secrétaire d’état chargé des anciens combattants et de la Mémoire. Enfin, la Marseillaise a permis de clore le cérémonial.
A Fréville, le cortège s’est enfin dirigé vers la salle du Béguinage. Un vin d’honneur y était en effet offert par l’association des anciens combattants.
La fanfare municipale a bien entendu accompagné cette commémoration. L’assemblée a ainsi été gratifiée de quelques sonneries militaires (sonnerie du réveil, sonnerie aux Morts…) et de la Marseillaise. Plus tard, les musiciens ont également joué quelques morceaux de variété pour le vin d’honneur.
Un message européen pour l’union des peuples
Jean-Marc TODESCHINI a souhaité cette année mettre en avant les valeurs qui avaient été exacerbées par la victoire de 1945.
Le 8 mai 1945, la victoire des nations alliées consacrait la victoire de la démocratie, des valeurs universelles de la liberté et de la dignité humaine.Jean-Marc TODESCHINI, secrétaire d'état auprès du Ministre de la Défense
Rappelant combien les tragédies avaient été nombreuses durant le conflit, et rendant hommage aux victimes et aux héros de cette guerre, le membre du gouvernement a mis l’accent sur la fraternité qui a permis de bâtir nos institutions européennes.
Notre pays s’est construit, après 1945, sur le souvenir de ces tragédies et par la volonté de vivre ensemble au sein d’une Europe en paix, unie, préservée des nationalismes et des idéologies totalitaires.Jean-Marc TODESCHINI, secrétaire d'état auprès du Ministre de la Défense
En conclusion, le secrétaire d’état a surtout voulu délivrer un message résolument axé sur l’union de l’Europe et de ses peuples. Un message d’autant plus fort du fait de la présence de l’extrême droite au second tour de l’élection présidentielle française.
C’est cette volonté [NDLR: de vivre ensemble] qui a permis la réconciliation des nations européennes et c’est sur cette base que la construction européenne fut possible. Aujourd’hui, soixante ans plus tard [NDLR: naissance de la CEE en 1957], l’union de ces nations est la garantie de la préservation de la paix et de la liberté des Européens. En ce jour, nous mesurons l’étendue de la responsabilité que nous avons reçue en héritage, et la nécessité impérieuse de le préserver, pour que le désastre que fut la Seconde Guerre Mondiale ne se reproduise jamais.Jean-Marc TODESCHINI, secrétaire d'état auprès du Ministre de la Défense
Retrouvez l’intégralité du message ministériel en suivant ce lien.