Photo d'ambroisie

Ambroisie : une plante à guetter

L’ambroisie, également nommée ambroisie à feuilles d’armoise, est une plante à fort pouvoir allergisant. Elle est par ailleurs très envahissante. Mais alors, comment s’en protéger ?

L’ambroisie : qu’est ce que c’est ?

L’ambroisie est une plante qui prolifère sur les sols remués. Les parcelles agricoles, ainsi que les chantiers de construction, sont notamment concernés.

Sa progression géographique et sa capacité à s’adapter et à coloniser les milieux très variés posent de véritables problèmes. Un plant d’ambroisie peut produire jusqu’à 3000 graines qui conservent leur pouvoir germinatif pendant 30 ans !

Par son fort pouvoir allergisant, le pollen de cette plante constitue une menace pour la santé publique. Dans les régions concernées par la prolifération, de plus en plus de personnes développent une sensibilité à l’ambroisie.

Très répandue en région Rhône-Alpes, elle n’a pas fait l’objet de signalements récents dans notre département. Toutefois, il ne faut pas attendre d’être envahi pour prendre les mesures nécessaires. La communication autour de cet envahisseur reste notre meilleur moyen de défense.

Des gestes simples pour agir

L’ambroisie se maîtrise, pour autant que l’on s’y prenne au bon moment. Le schéma ci-dessous vous donne les clés d’un arrachage efficace. C’est en effet avant la floraison qu’il faut intervenir : les mois de juin et juillet sont les plus propices.

Évolution de l'ambroisie

Évidemment, pour pouvoir se débarrasser de cette plante, il faut être capable de la reconnaître. Mais pas de panique ! Le site ambroisie.info présente les éléments nécessaires à son identification, au fur et à mesure des différents stades de développement.

Il faut savoir que les collectivités doivent éliminer les plantes sur leurs propriétés. De plus, l’obligation d’arrachage, conformément à l’esprit de l’article L 110-2 du Code de l’environnement, s’applique également aux particuliers sur leurs propres terrains.

Notez que le défaut d’arrachage est notamment passible d’amende.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les sites suivants :

Partagez cet article !