Confinement et déchets verts

Confinement : que faire des déchets verts ?

En cette période de confinement, vous êtes nombreux à nous interroger sur la gestion des déchets verts. Malheureusement, nous ne pouvons que vous proposer des suggestions en conformité avec les directives de confinement. En effet, les déchetteries sont fermées, jusqu’à nouvel ordre. Nous pouvons pas non plus mettre à disposition des points de collecte dans la commune, cela irait à l’encontre du confinement. Comment donc traiter les déchets provenant du jardin, en ce début de printemps ?

Tonte des pelouses en confinement

Les déchets de tonte peuvent être compostés. Si vous ne disposez pas de composteur, un simple tas dans un coin du jardin peut suffire.

Vous pouvez également utiliser l’herbe coupée en paillage, au pied de votre haie ou des vos arbres fruitiers (épaisseur de 10-15cm). De même, il est possible d’opter pour le paillage du potager. Cela permet d’avoir à moins désherber, et aussi de moins arroser, puisque le paillage diminue l’évaporation de l’eau contenue dans la terre.

Autre solution : lors de la tonte, l’herbe coupée peut rester sur place. Si votre tondeuse dispose d’une fonction « mulching », utilisez-la !

Par ailleurs, comme la comcom Yvetot Normandie le rappelle sur sa page Facebook, il est également possible de moins tondre… Ou de ne tondre qu’une partie de son jardin, et ainsi favoriser la biodiversité, importante en ces temps de pollinisation qui arrivent.

Autres déchets verts

Se pose également la question de la taille des haies, fréquente au printemps. Là encore, il est impossible de se déplacer pour la porter sur un quelconque site de collecte.

Si le volume n’est pas trop important, vous pouvez composter vous même vos déchets de taille. S’il s’agit de jeunes pousses de haies, encore tendres, il suffit de les étaler au sol puis de passer la tondeuse. Vous récupérerez ainsi un broyat parfaitement compostable. Si vous n’avez que quelques arbustes à tailler, vous pouvez également « tronçonner » les branches coupées en petits morceaux à l’aide d’un sécateur.

Une autre façon de voir les choses consiste à différer la taille de votre haie. Vous pouvez ainsi la remettre à plus tard, lorsque la déchetterie aura rouvert ses portes.

Espérons que ces quelques astuces, pour gérer les déchets verts chez soi, pourront vous donner des idées durant le confinement.

Partagez cet article !